La fédération existe depuis 110 ans!
Le 7 décembre 1912, la Fédération Motocycliste de Belgique a été fondée à Bruxelles après un accord avec l’Automobile Club et la ligue Vélocipédique. Donc aujourd’hui la fédération existe depuis exactement 110 ans ! Le 2 décembre dernier, le président de la FMB, Jos Driessen, a reçu un joli trophée FIM ‘110 ans’ des mains du président de la FIM, Jorge Viégas, à l’occasion de l’Assemblée Générale FIM à Rimini. Il y a donc déjà 10 ans que la fédération fêtait son 100e anniversaire avec l’apothéose lors du Motocross des Nations à Lommel.
En 2012, la FMB avait publié le livre « 100 ans de motocyclisme en Belgique » avec, en plus de nombreuses histoires et photos, également les palmarès des titres mondiaux FIM que notre pays avait obtenus jusqu’à ce moment.
Il est donc maintenant temps de faire une mise à jour !
En 2012, 67 titres mondiaux individuels belges en motocross étaient répertoriés dans le livre. Depuis 2012, 5 autres titres mondiaux MX ont été ajoutés, portant le total à 72 (un chiffre magique dans le monde de motocross belge !). En 2013 et 2014, Ben Adriaenssen a remporté le titre de champion du monde de sidecarcross (pilote), en 2016 c’était au tour de Jan Hendrickx et en 2018 Marvin Vanluchene est devenu champion du monde de sidecarcross. Le cinquième titre MX était en 2016 pour Jago Geerts dans le championnat du monde de motocross junior 125cc.
Côté équipes nationales, jusqu’en 2012, notre pays avait remporté 11 fois le MX Trophée des Nations (250cc), 15 fois le Motocross des Nations et 2 fois ‘Sidecarcross of European Nations’. A cela il faut donc ajouter le titre de notre équipe nationale lors du Motocross des Nations à Teutschenthal en 2013 et le titre de l’équipe nationale de sidecar lors du sidecarcross des nations européennes à Markelo en 2014.
Dans les autres disciplines, jusqu’en 2012, nous avions 5 titres mondiaux FIM en courses sur route et 3 titres en trial. On y ajoute bien sûr le titre de Champion du Monde de Xavier Siméon en 2021 dans le Championnat du Monde d’Endurance.
Depuis sa fondation en 1912, notre petit pays a remporté pas moins de 84 titres mondiaux FIM individuels et 30 titres avec nos équipes nationales !
Félicitations à tous les coureurs et équipes belges pour toutes ces belles performances !
Il est évident que nous espérons à l’avenir pouvoir ajouter de nombreux autres titres à ce palmarès déjà bien étoffé…
Il nous reste encore quelques exemplaires du livre ‘100 ans de motocyclisme en Belgique’. Si vous êtes intéressé par l’achat d’un exemplaire, veuillez envoyer un e-mail via le formulaire de contact.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la fédération, cliquez ici !